Comment se propage les bambous ? 

Le bambou traçant colonise l'espace qui l'entoure grâce à ses rhizomes. Ces tiges souterraines, dont l'apparence ressemblent à d'épaisses racines, s'étendent horizontalement. Ils sont capables de s'étendre sur plusieurs mètres de la plante mère et produisent de nouvelles pousses de bambou appelées turions à intervalles réguliers. Ces turions vont par la suite percer le sol pour devenir des cannes matures. 

Dans de très rares cas, le bambou peut se propager via les graines. Cependant, la floraison du bambou se produit tous les 50 à 100 ans. 


Photo de la chaume d'un bambou

2. Deux types de bambou : traçant et non-traçant

Les bambous traçants (généralement du genre Phyllostachys) : Leurs rhizomes s'étendent loin de la plante mère, ce qui permet à la plante mère de se propager rapidement dans tout le jardin et les jardins voisins. 

Les bambous non-traçants (du genre Fargesia) : Leurs rhizomes forment des touffes compactes et se propagent beaucoup plus lentement. Ils restent proches de la plante mère, ce qui les rend moins envahissants. 


3. Les facteurs favorisant la propagation 

Sol meuble et bien drainé : Dans ce type de sol, les rhizomes trouvent plus facilement des passages, ce qui facile leur propagation. 

Eau et nutriments : Placés dans des conditions humides et riches en nutriments, les rhizomes peuvent devenir très vigoureux.

Absence de barrières physiques : Sans obstacle, comme une barrière anti-rhizome ou une bordure naturelle, les rhizomes peuvent parcourir plusieurs mètres chaque année.

 

4. La vitesse de propagation 

Si les conditions sont favorables, le bambou traçant peut se propager très rapidement, à raison de plusieurs mètres par an. Une fois établi, il est très difficile de le contrôler. En effet, même un petit fragment de rhizome peut entraîner la formation d'une nouvelle plante. 


Comment se débarrasser des bambous dans le jardin ? 

Pour se débarrasser des bambous, pas de solution miracle, vous devez suivre ces étapes : 

 

1. Couper les tiges au ras du sol : 

La première étape consiste à rendre la zone accessible en coupant toutes les cannes de bambou dans la zone concernée. 

2. Déraciner/éliminer les rhizomes : 

L'étape la plus importante est d'extraire les rhizomes. Ce sont eux qui permettent au bambou de repousser. Vous devrez les déterrer manuellement en prenant soin de ne pas "briser la chaîne de rhizomes". Pour rappel, vous ne devez oubliez aucuns rhizomes, il sera plus facile de tous les éliminer si vous suivez le chemin qu'ils ont parcouru. 

3. Surveiller et répéter ces actions : 

Même si vous avez pris grand soin de déterrer correctement les rhizomes, vous n'êtes pas à l'abri d'en avoir oublié. Il est donc essentiel de surveiller la zone et d'enlever toute nouvelle pousse qui apparaîtrait. 


Travaux d'arrachage de bambou avec une mini-pelle sur un terrain en pente
 Fin de l'arrachage de bambou, apport de terre, mise en place de la barrière anti-rhizome et repose d'une clôture

Comment déraciner efficacement un bambou ? 

Pour déraciner un bambou efficacement, il faut prendre en compte la profondeur et l'extension des rhizomes. 

1. Coupez les bambous au sol : Couper les cannes à leur base facilitera l'accès aux rhizomes et votre travail de déracinement. 

2. Creusez autour des racines : Creusez autour du bambou en essayant d'aller à environ 30 à 60 cm de profondeur (les rhizomes étant souvent situés à cette profondeur). Creusez largement autour de la zone concernée pour attraper le plus de rhizomes possible. 

3. Arrachez les rhizomes manuellement : Une fois le trou suffisamment profond, utilisez une pioche ou un extracteur de racines pour soulever et arracher les rhizomes du sol. 


Petite astuce pour faciliter l'arrachage des rhizomes : Arroser abondamment la zone quelques jours avant le début de l'arrachage de vous bambous afin de ramollir le sol et faciliter l'extraction des rhizomes. 

Quels outils utiliser pour déraciner un bambou ? 

Les rhizomes sont souvent durs et profondément enracinées. Pour les déraciner, vous devez utiliser des outils robustes et adaptés. Voici les principaux outils que vous pouvez utiliser : 

  • Une bêche pour creuser autour des racines et des rhizomes,
  • Un sécateur de force ou une scie pour couper les cannes épaisses,
  • Une pioche pour déloger les rhizomes enfouis profondément,
  • Un extracteur de racines ou une barre à mine pour arracher les rhizomes plus résistants.
  • Une mini-pelle, si vous avez la possibilité d'en louer une.

Equipez vous également de gants, cela évitera de vous abîmer les mains !

Désherbant chimique pour éliminer les bambous du jardin 

Certains de nos clients ont essayé d'éliminer leurs bambous en utilisant des désherbants chimiques, du javel, de l'acide chlorhydrique, etc. Ces méthodes ne sont pas conseillées et restent peu efficace. 
Les rhizomes de bambous, surtout quand elles sont vieilles, sont relativement robustes et perméables, ce qui réduit les chances que le produit pénètre la plante. De plus, ces produits chimiques détériorent le sol de votre jardin et peuvent nuire aux organismes environnants, rendant la zone inutilisable.

Comment éviter que mes bambous se propagent ? 

Vous souhaitez planter des bambous dans votre jardin tout en contrôlant leur développement ? 

Photo d'une barrière anti-rhizome posée par Créateck Paysage
Vous pouvez opter pour deux solutions :

  • Planter des bambous non-traçants : les bambous non-traçants se développent de façon dense et concentrique autour de la plante mère. Ce qui réduit considérablement son côté envahissant. 
  • Délimiter la zone de développement des bambous : vous pouvez utiliser une barrière anti-rhizomes pour limiter la propagation des bambous. Vous pouvez également planter vos bambous dans des pots. 

Conseils pour le choix de votre barrière anti-rhizome : Prenez une barrière anti-rhizome de qualité si vous ne souhaitez pas prendre de risque. En tant que paysagiste, nous avons déjà vu des rhizomes transpercer les barrières anti-rhizome et parfois même des briques !


Comment choisir sa barrière anti-rhizomes : 

Il existe une multitude de marque et de site internet proposant ce type de produit. Pour vous aider dans le choix de celle-ci, voici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre barrière anti-rhizome : 

  • La densité et/ou l'épaisseur : La densité peut varier de 450 à 1900g/m2. L'épaisseur est généralement liée à la densité : 450g/m2 correspond à 0,45 mm d'épaisseur, 940g/m2 à 1mm d'épaisseur, 1900g/m2 à 2mm d'épaisseur.
  • la hauteur : La barrière doit dépasser d'environ 5 à 10cm du sol et doit être planter sur 60 à 1 m de profondeur.
  • le système de jonction : Votre barrière doit être parfaitement étanche afin de ne pas laisser la moindre opportunité à votre bambou. Optez pour une jonction durable et prévue à cet effet.


Conseil avant la pose de votre barrière anti-rhizome :
Les bambous s'engouffrent dans la moindre brèche, vérifiez donc que votre barrière ne présentent aucuns trous. Votre barrière sera certainement exposée à de fortes pressions, si votre barrière est fragilisée par une déchirure, celle-ci risque de ne pas résister à la pression, il convient donc de vérifier ces paramètres.