Comment poser du gazon synthétique : votre guide complet
1 - Calculez la superficie sur laquelle vous souhaitez poser votre pelouse artificielle
Avant toute chose, vous devez mesurer la surface en mètres carrés que vous souhaitez aménager. Cela vous permettra de déterminer le nombre de plaques de gazon synthétique nécessaires pour recouvrir votre terrain. Le moyen le plus simple est de réaliser un plan de votre jardin à l'échelle. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos mesures, mesurez la longueur et la largeur les plus importantes de votre jardin afin d'obtenir la superficie en mètres carrés. Cette technique permet de calculer facilement la surface en mètres carrés de gazon synthétique nécessaire, mais vous risquez d'avoir plus de chutes et donc de payer davantage.
Conseil professionnel : rajoutez 5 à 10 cm pour pouvoir recouper le gazon le long du mur ou d'une bordure.
2 - Choisir son fournisseur et son gazon synthétique
Il existe une large gamme de gazon avec des écarts de prix plus ou moins importants sur le marché. Il est donc neccessaire d'éffectuer une petite étude avant l'achat de votre gazon synthétique. Pour cela, trois critères doivent guider vos choix : son utilisation, sa qualité du produit et son aspect visuel. En fonction de son utilisation certains gazons synthétiques seront plus adaptés que d'autres. Pour les zones de passage ou encore les balcons par exemple, on vous conseille une pelouse artificielle courte. Les gazons artificiels aux brins longs sont parfaits pour les grands espaces. Bien-sûr cela dépend des préférences de chacuns.
Nous vous conseillons de vous rendre directement chez un professionnel pour vous rendre compte de la texture et de l'aspect des gazons synthétiques qu'il propose.
1. Préparation du sol
La première étape cruciale dans la pose de gazon artificiel est la préparation du sol. Voici les étapes à suivre :
Pose de gazon synthétique sur un sol dur type carrelage ou encore dalle béton :
Pour un rendu optimal avec une pose de pelouse synthétique sur un sol dur, vous devez éliminer toutes imperfections (trous, fissures, bosses, etc.) afin d'avoir une surface parfaitement plane. Il convient également de nettoyer la surface sur laquelle sera posée votre gazon synthétique afin d'éviter les petits cailloux.
Pose de gazon synthétique sur un sol meuble type terre :
Pour poser votre gazon synthétique sur un sol meuble, vous devez au préalable nettoyer votre terrain de toute sa végétation. Pour cela, vous pouvez utiliser un brûleur ou désherber à la main pour une meilleure efficacité. Retirez également les cailloux et nivelez votre terrain pour avoir la surface la plus plane possible.
Conseil de profesionnel : Il est recommandé d'avoir une pente suffisante pour que l'eau puisse s'écouler naturellement.
Par la suite, installer un geotextile sur la zone où votre gazon synthétique sera posé. Cela évite la repousse des mauvaises herbes et evitera que votre sable ne se mélange à la terre.
En effet, dans des régions où il pleut surface comme Bordeaux, il est indispensable de réfléchir à l'écoulement de l'eau. Pour cela, un apport de sable est généralement suffisant. Cela vous permettra de niveler votre sol, d'améliorer légèrement sa perméabilité en plus de facilité son aplanissement de votre sol. Pour plus de conseil, il est préférable de demander l'avis d'un expert.
Conseil de profesionnel : L'apport de sable n'est pas conseillé sur les terrains avec une forte pente. Le sable pourrait glisser au fil du temps. Choisissez un sable ou du calcaire avec une faible granulométrie (0/6, 0/1, etc. par exemple).
Une fois votre fond de forme installé, vous demandez la compacter (avec un rouleau ou une plaque vibrante). Idéalement, nous préconisons une épaisseur d'au moins 3 cm une fois compactée.
2. Pose de votre pelouse artificielle
Une fois que vous avez préparé votre espace extérieur. Suivez ces étapes pour une pose de gazon synthétique réussie.
L'installation de votre gazon synthétique
Dans l'idéal, posez votre gazon quand il faut entre 18°C et 30°C. Le gazon est composé de matières synthétiques que peuvent se dilater ou se contracter sous l'effet de la température. Déroulez vos rouleaux de gazon synthétique et positionnez les correctement en veillant à bien les placer bord à bord.
Conseil de professionnel : Les fibres (lés) de votre pelouse synthétique doivent être inclinés dans le même sens pour un rendu naturel. L'inclinaison devra être en direction de votre point d'observation (terrasse, point de vue fenêtres, etc.), le plus souvent du fond du jardin, vers vous.
Les jointures
Vous devez ensuite fixer vos bandes de gazon synthétique entre elles.
Pour la pose d'une pelouse artificielle sur un sol dur, vous devez utiliser une bande de jonction.
Pour la pose d'un gazon synthétique sur un terrain meuble, vous pouvez utiliser, soit une bande de jonction, soit des agrafes pour pelouse artificielle, ou encore des clous. Personnellement, nous préferons la deuxième solution qui permet de fixer votre gazon au sol.
Option n°1 : La bande de jonction
Deux choix s'offrent à vous : la bande de jonction à encoller (avec l'utilisation d'une colle spéciale gazon synthétique) ou la bande de jonction autocollante (pas besoin de colle). Dans les deux cas, vous devez replier les bords de vos rouleaux pour venir placer la bande au milieu du raccord.
Option n°2 : Les agrafes pour pelouse synthétique
Positionnez les au niveau des raccords afin de fixer les bandes entre elles et au sol. Vous devez les enfoncer au maximum et éviter de coincer les fibres (lés) de votre pelouse sous les agrafes.
Les finitions et découpes
Une fois fixé, vous pourrez réaliser les découpes finales pour une finition parfaite. Passez un rouleau de gazon ou une brosse pour lisser les fibres et élminier les plis éventuels. Fixez les bords avec des agrafes ou clous supplémentaires si nécessaire.
3. Finitions et entretien
Une fois la pose terminée, voici quelques conseils pour les finitions et l'entretien régulier :
Brossage :
Brossez régulièrement le gazon synthétique pour maintenir son aspect naturel et redresser les fibres écrasées par l'utilisation.
Nettoyage :
Nettoyez le gazon synthétique régulièrement en enlevant les feuilles mortes, les débris et en rinçant avec de l'eau propre si nécessaire. Utilisez éventuellement un nettoyeur haute pression pour éliminer les taches tenaces.
Réparation :
Surveillez toute dégradation ou dommage et réparez-le rapidement pour éviter toute détérioration supplémentaire.
En suivant ces étapes et en fournissant un entretien régulier, vous pouvez profiter d'un gazon synthétique esthétique et durable dans votre espace extérieur pendant de nombreuses années à venir.