Les grandes thématiques de l'aménagement de jardin à Bordeaux en 2023
1. Réutilisés ou durables, l'espace extérieur est plus responsable en 2023 :
Entre inflation et conscience écologique, les matériaux phares seront durables, naturels et parfois recyclés cette année. Une tendance qui suit le développement des applications et des pratiques de seconde-main ! Fini le fast-consuming avec des matériaux polluants et de mauvaises qualités. Le réutilisable et l'écologie seront à l'honneur.
Pour le mobilier, on choisira donc des éléments respectueux de l'environnement, recyclés, durables et plus authentique !
Le jardin est un investissement et aujourd'hui, les propriétaires de jardins s'intéressent aux matériaux naturels, plus durables.
- L'utilisation de palette en bois :
pour la création de canapés, ou encore de jardinières verticales devrait toujours être tendance au jardin cette année encore. C'est une pratique idéale pour les petits budgets ou les fans du "Do It Yourself" !
- La terrasse en bois, le retour :
Ecologique, chaleureux et durable, le terrasse en bois reste l'un des incontournables dans les jardins à Bordeaux.
- L'émergence des pierres naturelles :
, en décoration, ou en revêtement, toujours dans cette quête de naturel et d'authenticité. Les pierres naturelles comptent de nombreux avantages et seront certainement de plus en plus présentes dans les jardins bordelais.
2. Le jardin sans entretien :
Clairement une des demandes les plus fréquentes cette année. Plusieurs causes peuvent être imputées à cela :
- Les longues périodes de sécheresse et de chaleurs qui ont été fatales pour bon nombre de jardins,
- Moins d'entretien plus de détente,
- des coûts réduits et une durabilité plus importante
Les jardins sans entretien se caractérisent principalement par :
- Des plantes locales ou adaptées au changement climatique :
, parfois au feuillage persistant et résistant à la sécheresse. Cela limite le besoin en arrosage, réduit les travaux d'entretien pour maintenir les végétaux en vie et diminue le ramassage des feuilles.
- L'absence de gazon :
très exigeant en eau, le gazon demande un entretien régulier et rigoureux pour être maintenu vert. On privilégiera des alternatives à celui-ci.
- Des massifs bien pensés :
On pense souvent qu'un jardin sans entretien est synonyme de jardin minéral. C'est l'une des solutions les plus plébiscitées (surement grâce à l'influence du jardin zen / jardin japonais), mais ce n'est pas la seule qui existe. Vous pouvez :
- réaliser une prairie fleurie pour avoir un aspect naturel et une multitude de fleurs au printemps et en été.
- utiliser des couvre-sols, des graminées par exemple.
3. Les jardins de style naturel :
Toujours dans cette continuité post-COVID, le jardin naturel est toujours aussi populaire auprès des particuliers. À l'instar des jardins japonais, le jardin naturel a pour but de créer des espaces extérieurs en réinterprétant la nature et les écosystèmes observés.
Il invite à la contemplation avec une certaine forme de sérénité et de bien-être.
Aménagement de jardin paysager imaginé par Cleve West's au RHS Chelsea Flower Show (Crédit image : Future)
4. Les jardins multifonctionnels :
Cette volonté de profiter au maximum des beaux jours et de son extérieur a conduit le jardin à devenir un espace extérieur multifonctionnel et polyvalent. La superficie n'est plus une contrainte tant les solutions d'aménagements de jardins se sont développées. Le jardin devient un potager, un lieu de détente et de partage, un espace de communion avec la nature, etc.
Pour être polyvalent, et surtout fonctionnels, votre jardin doit être aménagé intelligemment. Le meilleur moyen est de faire appel à un paysagiste (architecte paysagiste à Bordeaux) pour réaliser un plan d'aménagement de jardin et vous aider dans vos choix.
5. Les jardins modernes :
Le jardin moderne sera certainement l'un des styles émergeants de cette année. Son design est épuré et minimalistes, des matériaux tels que le béton, le métal, le verre ou encore le bois seront utilisés. Ce type de jardins pourront inclure des éléments visuels tels que des murs d'eau, des sculptures, ou encore des plantes très graphiques. C'est un aménagement qui peut facilement aller de paire avec un jardin sans entretien. En effet, les plantes à feuillage persistant sont généralement très graphiques, et conviennent parfaitement au jardin moderne.
Aménagement de jardin paysager imaginé par Mika Masawa au 2021 RHS Chelsea Flower Show (Crédit image : Jacky Hobbs / Future)
2 - Les tendances au jardin à Bordeaux en 2023
Les luminaires : profitez de votre jardin plus longtemps
Les lumières et l'éclairage de jardins sont un excellent moyen de profiter de son jardin tout au long de la journée. Avec un bon éclairage sur votre terrasse, vous pourrez créer une ambiance "cocooning" et chaleureuse et profiter pleinement de votre espace extérieur jusqu'au bout de la nuit !
C'est aussi un excellent moyen de mettre en avant divers éléments décoratifs de votre jardin, par exemple, certaines plantes, une sculptures, etc.
L'éclairage fait partie intégrante de la décoration de jardin et participe à son esthétisme. Il participe à l'aménagement de jardin en pourtour de piscine ou sur une terrasse.
La pierre naturelle
La pierre naturelle sera très probablement un élément phare du jardin. La pierre est un matériau durable qui dont un aspect méditerranéen au jardin. Un entre à la fois dans la composition d'un jardin moderne, du jardin sec, ou encore du jardin méditerranéen.
L'ardoise associé au bois donnera un aspect très moderne à votre extérieur.
- Le terracota et le nude, toujours à la mode - association avec les couleurs pastels
- La pierre naturelle en décoration ou en recouvrement
- L'esprit méditerranéen s'impose à l'extérieur
- L'ambiance jungle en baisse (moustique, etc.)