Quand arroser mon jardin en été ?

Quand ils ont chaud, les végétaux, tout comme nous, transpirent. C'est ce que l'on appelle l'évapotranspiration. Ce phénomène est bien sûr accentué en été et c'est pour cette raison que vos plantes ont besoin de plus d'eau durant l'été. 
Notre paysagiste recommande d'arroser fréquemment votre jardin, mais cela doit être fait de manière intelligente. Il est possible d'arroser la journée, mais cela n'est pas préconisé. En effet, l'eau aura tendance à s'évaporer trop rapidement et n'aura pas le temps de s'infiltrer correctement dans le sol. Cela vous demandera donc, une très grande quantité d'eau. Autant vous dire que c'est une aberration écologique. 
C'est pour cela qu'il est conseillé d'arroser le jardin tôt le matin ou tard le soir. Le soleil se fait moins violent et les températures sont plus basses. 

Astuce de notre paysagiste :
- n'arroser qu'une fois par semaine mais de manière abondante. Cette pratique permet à vos végétaux de développer leur système racinaire et donc de mieux s'adapter à des conditions de sécheresse et de forte chaleur.
- Renseignez-vous sur la nature de votre sol. Certains types de sols, notamment les sols argileux, conservent mieux l’eau, et nécessitent donc moins d’arrosage, que des sols drainants par exemple (terre sableuse, par exemple). En fonction de votre sol, vous serez amené à moduler la fréquence de votre arrosage


Comment réduire l’arrosage dans mon jardin ?

 

Pour réduire l’arrosage de votre jardin en été, vous avez deux solutions :

  • Réduire l’évaporation de l’eau présent dans le sol, et ainsi, la conserver au maximum. Pour cela, l’une des meilleures solutions est d’utiliser un paillage, qu’il soit minéral, ou organique. Ce matériau, très utilisé par les jardiniers paysagistes à Bordeaux, a de nombreux avantages. Il permet notamment de conserver un sol frais plus longtemps, et de réduire l’apparition d’adventices (mauvaises herbes).
  • Optez pour des végétaux, ayant un besoin en eau moins important. Ici, nous vous conseillons de faire appel à un jardinier paysagiste à Bordeaux / Gironde pour vous aider.

Entretien pelouse : que faire en été ?

 

À quelle fréquence tondre le gazon en été ?

Le gazon pousse moins vite en été, qu’au printemps. Il n’est donc pas nécessaire de tondre aussi régulièrement. Notre jardinier paysagiste à Bordeaux, et en Gironde, vous conseille de tondre toutes les deux à trois semaines. Cette fréquence de tonte, permettra à votre gazon de conserver l’humidité du sol, et de rester vert plus longtemps. Assurez-vous que vos lames soient bien affûtées, et si vous utilisez une tondeuse mulching (sans ramassage), n’hésitez pas à utiliser un balai à gazon, pour éviter d’étouffer votre pelouse.

 

À quelle hauteur dois-je tondre ma pelouse en été ?

 

Evitez de couper trop court votre gazon. Premièrement, votre gazon pousse moins vite, donc vous pouvez vous permettre de le couper plus haut. Deuxièmement, les longs brins de gazon apportent de l’ombre au sol, et aux plus petits, ce qui participe au maintien de l’humidité du sol. Durant les périodes chaudes, notre jardinier paysagiste vous conseille de tondre à 8 cm de haut de préférence.

 

Quand arroser mon gazon en été ?

 

En été, les pelouses ont tendance à jaunir. Cela peut s’expliquer par une exposition forte au soleil, et un manque d’eau. Cela n'est pas grave en soi, mais si vous souhaitez conserver un gazon vert même en été, vous aurez besoin d’une grande quantité d’eau. Il est conseillé d’arroser abondamment, et ce, tous les jours, tôt le matin et/ou tard le soir.

L’une des meilleures options, lorsque l’on souhaite conserver une pelouse verte tout l’été, est d’installation un arrosage automatique. Celui-ci arrosera sans problème votre gazon, que vous soyez en vacances, ou simplement pas disponible.

 

Préparer vos futures plantations


Au mois d’août, vous pouvez récolter les graines de vos végétaux, et les semer dans votre jardin plus tardivement dans la saison.

Profitez également des élagages estivaux, pour réaliser des boutures. Celles-ci mettront quelques semaines avant de développer leurs racines. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un stimulateur racinaire, et/ou les placer dans un sol pauvre en nutriment. La plante privilégiera la recherche de nutriment en développant son système racinaire, au détriment du feuillage, et des fleurs.

Cette méthode convient aux floraisons estivales telles que les lavandes, les hortensias, les rosiers, ou les framboisiers. Concernant les vivaces, une fois leur floraison passée, vous pouvez prélever des boutures par division de la touffe. Il suffit d’en couper une partie avec une bêche, et de veiller à prélever au moins un bourgeon par bouture.

Que planter en été ?

 

Généralement, il est conseillé de planter avant l’arrivée de l’été (juin marquant la fin de la période de plantation). En effet, pour permettre à vos végétaux d’être un minimum autonome, il faut leur laisser le temps de faire produire des racines. En été, les températures peuvent rapidement grimper, les plantes transpirent, et elles ont donc besoin de plus d’eau. Sans système racinaire développé, vous devrez donner un coup de pouce à vos végétaux, en arrosant abondamment durant tout l’été

 

Avec un entretien adéquat, vous pouvez tout planter dans votre jardin. Mais en tant que jardinier paysagiste à Bordeaux, nous vous conseillons de planter des végétaux résistant à la chaleur, et à la sécheresse, de préférence. Etant habituées à ce type de contrainte, elles seront plus conciliantes. Vous pouvez également commencer à planter vos bulbes à floraison automnale.  


Comment entretenir ses végétaux en été ?

 

Pour aider vos plantes à fleurir davantage, vous pouvez :

  • Apporter de l’engrais à vos végétaux. Même si cela n’est pas nécessaire en été, étant donné que vos plantes reçoivent assez de soleil pour se développer correctement, un engrais « coup de fouet » peut stimuler la production de fleurs, ou accélérer le développement de vos plantes les plus chétives.
  • Couper les fleurs fanées. En les supprimant, vous évitez de la plante s’épuise inutilement, et permet à celle-ci de se concentrer sur la production de nouvelles fleurs.

 

PS : si vous avez des arbres fruitiers, une taille soignée permettra d’augmenter la productivité en fruit. Vous pouvez ainsi supprimer les gourmands, ou encore les drageons à la base du tronc, en début d’été. Ces branches non-productrices, puisent l’énergie de votre arbre fruitier, ce qui réduit la production de fruits.

Combattre les nuisibles de façon naturelle

 

En été, vous êtes de sortie, mais les nuisibles aussi ! Moustiques, et pucerons referont leur apparition d’ici peu (si ce n’est pas déjà fait).

Pour les moustiques :

  • Évitez de laisser de l’eau stagnante.
  • Vous pouvez les éloigner (ou du moins essayer) avec de la lavande, de la menthe poivrée, ou encore la citronnelle. Les moustiques ne supportant pas les plantes aux odeurs fortes, vous serez un peu moins envahis.

 

Concernant les pucerons, vous pouvez les combattre naturellement avec des coccinelles. Ces petites bêtes sont d’excellentes alliées contre ces nuisibles, puisqu’elles peuvent en manger une centaine quotidiennement, voir plus de cent cinquante pour les larves. Pour en avoir dans votre jardin, vous pouvez :

  • Les attirer avec des plantes florifères, telles que la capucine, la bourrache, ou encore la fève.
  • Vous pouvez également commander des larves de coccinelles, et les disperser dans votre jardin.