Photo d'un bâtiment dont les murs sont entièrement végétalisés
1 – Le mur végétal

Après le papier peint pour décorer votre maison, voici le mur végétal en extérieur, mais aussi en intérieur. Le besoin de verdure, toujours plus grandissant, a permis la démocratisation de cet aménagement. Souvent associé à des prix exorbitant, le mur végétal et devenu plus accessible et toujours plus ingénieux.
De plus en plus en vogue dans les appartements, les balcons, les petits jardins et terrasses, c'est une solution chic et élégante d'apporter un maximum de verdure dans un minimum d'espace.
Cependant, le mur végétal ne se limite pas qu'à ça et présente de multiples bénéfices. Il permettrait d'améliorer la qualité de l'air, de diminuer la température environnante, d'améliorer l'isolation sonore et thermique d'un logement, etc. 
Placez à l'extérieur, vous pourrez aisement le coupler avec un système de récupération d'eau et un arrosage en circuit ouvert ou fermé


2 – Le jardin comestible ou "Foodscaping"

Grande tendance actuellement, le potager au jardin vient d’une volonté de mieux consommer, et de réduire son empreinte carbone. Comme un retour aux sources, et à notre instinct primaire de cultivateur, le jardin potager est un moyen de mieux comprendre ce que l’on mange, et de se reconnecter à la nature. C’est une activité que l’on peut faire seul ou en famille, où l’on ressent une réelle fierté de manger ce que l’on fait pousser. Rien ne vous empêche de réaliser un jardin comestible sur un mur végétal. Cela vous permet d'avoir un potager, même dans un appartement. On vous conseille cependant d'éviter des fruits trop lourds :). 

 

Jardin très moderne et design de type "Xeroscaping", avec des graminées, et un olivier3 – Le « Xeriscaping »

C’est un terme venu des pays anglophones, mais que l’on pratiquait déjà en tant que paysagiste à Bordeaux. Si l’on découpe le mot « Xeroscaping », on obtient « Xeros » (grecque), qui signifie « sec » en français, et scaping provenant de landscaping (anglais) désignant « aménagement extérieur » ou « paysagisme ». Il s’agît de concevoir des jardins plus adaptés aux changements climatiques, en prenant en compte, les températures actuelles, mais aussi l’environnement climatique du jardin.

À Bordeaux, par exemple, on peut observer des températures de plus en plus chaudes, et des pluies plus rares. On va donc se concentrer sur un aménagement extérieur plus responsable, et plus réfléchi, pour limiter la consommation d’eau. Cela se traduit par des végétaux avec un faible besoin en eau, des systèmes de collecte d’eau de pluie, etc.

 

4 – Le jardin de pluie

Toujours dans cette optique de gestion des ressources et de l’environnement, le jardin de pluie, est pensé pour collecter et utiliser un maximum d’eau de pluie. « Oui et les moustiques dans tout cela », me direz-vous, et vous auriez bien raison ! Ces petites bêtes ont le ratio taille/agacement, le plus haut qui existe. Ceux sont de véritables fléaux et pour se développer, ils ont besoin d’eau stagnante. Cependant, les jardins de pluie sont aménagés de telle sorte que, l’eau ne stagne pas suffisamment longtemps pour permettre aux moustiques de se développer.

De plus, les jardins de pluie, ont d’autres bénéfices. La redirection de l’eau à des emplacements stratégiques, permettrait de :

  • Réduire l’érosion des sols dans certaines communes. À plus grande échelle, cela pourrait même aider à modérer les crues.
  • Limiter le ruissellement des eaux, donc de limiter la saturation des réseaux d’évacuation, et réduire le transport des déchets vers : Les systèmes d’épuration, les rivières, et océans.

 

Photo d'un oiseau prenant un bain dans un jardin
5 – Le jardin nature

Avec la disparition des habitats de la faune et de la flore, et le changement climatique, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir contribuer à la biodiversité de la Gironde. Ce jardin, à la limite de l’espace vert en friche et de l’aménagement « contrôlé », est fait pour les amis des bêtes et des insectes.

 En laissant la vie suivre son cours, sans trop intervenir, cet aménagement extérieur offre un havre de paix à toute la biodiversité qui nous entoure et vous permet d’admirer toute la beauté de la nature. Il est pensé pour nourrir et offrir un abri aux animaux et insectes : Des végétaux locaux, mellifères pour les abeilles, et à baies pour les oiseaux, par exemple.

 

6 – Le jardin dedans dehors

Le Covid a laissé des traces qui perdurent. Après avoir passé de nombreux mois en confinement, ou de restrictions dans les restaurants ou bars, nous avons été nombreux à nous réunir dans nos jardins ou ceux de nos amis et familles. Ci-bien que la frontière entre intérieur et extérieur n’est plus vraiment visible.

Cette année, l’accent risque d’être mis sur l’aménagement de cuisines et de bars extérieurs, de pergolas, du mobilier de jardin plus sophistiqué, etc.

 

Faites appel à un paysagiste à Bordeaux et en Gironde

Vous avez un doute dans votre aménagement de jardin, et vous souhaitez avoir des conseils ? Nous vous invitons à contacter notre paysagiste. Il vous conseillera sur le style qui vous convient le plus, et pourra vous apporter d'autres idées et solutions pour la création de votre espace de vie extérieur.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire



Retour "Aménagement de jardin : Nos conseils de paysagsite"