Les services et enjeux de plus en plus diverses et spécifiques offrent des débouchés plus nombreux et favorisent le développement de nouveaux emplois. On observe par exemple, depuis 2 ans, la création d’une « sous-branche » de l’emploi de jardinier paysagiste : « Jardinier urbain ». Celui-ci se spécialise dans la végétalisation et dans la culture agricole en ville.

Ses « nouveaux emplois » ont conduit les écoles et centres de formation à développer leurs enseignements en favorisant des jardins plus écologiques et écoresponsables.

Jardins et espaces verts, un secteur qui ne connaît pas la crise

Vue d'un jardin conçu et aménagé par Créateck Paysage, jardinier paysagiste

Depuis quelques années, le secteur du paysage observe deux phénomènes clés :

  • La valorisation croissante des jardins et espaces verts par leur propriétaire (particulier, entreprise, etc…).
  • L’augmentation des budgets alloués aux espaces verts et aux travaux d’aménagement

Ces points ont connu un développement exponentiel après la crise du COVID. Entre confinement et développement du télétravail, on a besoin de se sentir bien chez soi et cela passe bien souvent par un bel espace vert. Cela s’est fait notamment ressentir par la hausse de la demande d’aménagement de jardin par les particuliers.

Les enjeux environnementaux et sociétaux ont également eu un impact sur l’investissement public et privé. Ces acteurs, souhaitant attirer, ont valorisé leur espace vert et ont ainsi participé à la croissance du secteur du paysage en France.

Le secteur continue ainsi de croître tant en termes de chiffre d’affaires qu’en terme d’entreprises. Mais qu’en est-il des emplois ?

Jardinier paysagiste et architecte paysagiste, des métiers qui recrutent à Bordeaux

 

Malgré une augmentation constante du nombre d’entreprises de paysagisme et de jeunes diplômés, le secteur du paysage est loin d’être saturé. Les demandes sont de plus en plus croissantes et ne cesseront pas de sitôt. Entre végétalisation des jardins de particuliers, d’entreprises et l’engouement des villes plus vertes et leur entretien, le métier de jardinier paysagiste ou d’architecte paysagiste ont encore de beaux jours devant eux.

Pour répondre à cette sollicitation, les paysagistes à Bordeaux recrutent et s’agrandissent. C’est notamment notre cas de Createck Paysage ! Que ce soit en tant que jardinier paysagiste (aménagement et entretien) ou en tant qu’architecte paysagiste, notre entreprise recrute sans cesse de nouveaux talents.

 

Les profils que nous recherchons : du CAP au BAC+5

Peu connu, le métier de jardinier paysagiste ou d’architecte paysagiste demande de nombreuses compétences et connaissances techniques. Ainsi, nous privilégions des profils diplômés ou en formation (stage, contrat d’apprentissage, alternance). Bien sûr, cela ne fait pas tout. C’est pourquoi, nous valorisons le savoir-être, la motivation et l’expérience dans le choix de nos futurs collaborateurs !

 

Travailler en tant que Jardinier paysagiste
 

 
Photo d'un jardinier paysagiste qui pose une clôture

Nous recrutons à partir du CAPA (CAP Agricole) « Jardinier paysagiste », BPA (Brevet professionnel Agricole) « Travaux d’Aménagements paysagers », BAC professionnel « Aménagements paysagers » et BTS Agricole. Nous acceptons aussi bien les candidatures de diplômés, d’alternant(e)s et de stagiaires. Afin de vous former et de vous familiariser au mieux à vos nouvelles tâches, vous serez accompagné d’un chef jardinier paysagiste, dans un premier temps, puis vous serez en autonomie sur votre poste.

 


En fonction de votre expérience et de votre motivation, vous aurez l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise en tant que chef d’équipe jardinier paysagiste pour, à votre tour, gérer une équipe !


Jardinier paysagiste

Aménagement de jardin

Jardinier paysagiste

Entretien d’espace vert

Engazonnement
*
Réalisation de clôture
*
Plantation de végétaux
*
Pose de bordures
*
Terrassement (manuel et mécanique)
*
Pose de dispositif d’arrosage
*
Pose de terrasse
*
Création d’ouvrage en bois
*

Tonte
*
Taille
*
Petit élagage
*
Scarification/regarnissage de gazon
*
Souffleur
*
Réglage/programmation/
maintenance de système d’arrosage
*
Application Phytosanitaires
(essentiellement engrais)

*



Si vous souhaitez exercer le métier de Jardinier Paysagiste à Bordeaux, n’hésitez pas à postuler directement dans notre rubrique recrutement : Je postule au poste de jardinier paysagiste ou architecte paysagiste.

 

Travailler en tant qu’Architecte paysagiste

Aménagement de jardin avec son plan de conception
Nous recrutons à partir d’une formation Licence pro Infographie paysagère ou d’un Diplôme Architecte paysagiste. Bien sûr, nous acceptons également les stagiaires ou alternant(e)s préparant ce type de formation.

Durant votre intégration ou apprentissage, vous serez accompagné d’un architecte paysagiste diplômé afin de vous permettre de développer vos compétences et connaissances.

Vos responsabilités seront déterminées en fonction de votre niveau et/ou de votre expérience :

 

Assistant Architecte paysagiste

Architecte paysagiste


Report de côte sur Autocad
*
Conception et mise en image
de conception (Photoshop)
*
Palette Végétale
*
Etude AO
*
Pré chiffrage

Missions de l’assistant
Architecte paysagiste

+

Présentation Client
*
Devis
*
Suivi de production

 

Vous souhaitez exercer en tant qu’architecte paysagiste à Bordeaux et intégrer une entreprise dynamique, engagée et respectueuse de l’environnement ? N’hésitez plus, postulez pour un travail qui a du sens chez Createck Paysage

 

Pourquoi choisir CREATECK Paysage pour votre premier emploi en tant Jardinier Paysagiste ou Architecte paysagiste ?

Photo d'un panneau Créateck Paysage avec deux jardiniers paysages en fond qui posent une clôture en aluminium


Présent en tant que jardinier paysagiste à Bordeaux depuis plus de 20 ans, la famille Createck Paysage n’a cessé de grandir. Nous intervenons aujourd’hui dans tout ce qui touche (ou presque) à l’espace vert. De la conception aux travaux d’aménagement ou encore à l’entretien de jardin, nous sommes capables d’intervenir à chacune de ces étapes.

Nous comptons aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs répartis en plusieurs pôles :

  • Un pôle « Conception d’aménagement d’espace vert» composé d’architectes paysagistes
  • Un pôle « Travaux d’aménagement d’espace vert» constitué de jardiniers paysagistes spécialisés dans l’aménagement de jardin et autres espaces.
  • Et pour finir, un pôle « Entretien de jardin » formé de jardiniers paysagistes spécialisés dans l’entretien d’espace vert.

Différents pôles spécialisés qui nous permettent de proposer une grande qualité de service à nos clients, mais aussi une très bonne formation à nos futurs paysagistes.

Nous sommes une entreprise tournée vers l’innovation et le respect de l’environnement. Pour nous, le jardin est un espace de convivialité, de plaisir et d’émerveillement.

 

Où se former aux métiers du paysage ?

 

Il existe plusieurs écoles qui vous permettent de suivre une formation dans le paysage.

BAC, CAP, BTS ou encore niveau licence ou master, vous trouverez une multitude d’organismes vous proposant une formation professionnelle de jardinier paysagiste ou d’architecte paysagiste.

Pour trouver la formation qui vous convient, on vous conseille de vous référer au site de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) : Les métiers du paysage en France. Vous y trouverez d’autres informations sur le métier que vous recherchez, mais aussi les organismes dans lesquels vous pourrez suivre votre formation.

Selon votre parcours et projet professionnel, vous pouvez également consulter pôle emploi et/ou votre cpf (compte personnel de formation). Ces organismes peuvent vous proposer des formations dans le cadre d’une réorientation notamment. Il est cependant à noter que pour performer dans le métier de jardinier paysagiste ou architecte paysagiste, une bonne connaissance des végétaux est appréciée.

Vous trouverez par exemple, le Lycée Horticole Camille Godard Blanquefort qui propose des formations en aménagement paysager et en horticulture. Ce lycée, qui a intégré l’EPLEFPA Bordeaux Gironde, est reconnu pour son excellence.

  • Type de formation :
    • Classe de 3ème de l’Enseignement Agricole
    • CAPA « Jardinier Paysagiste » et CAPA « Métiers de l’agriculture : Horticulture »
    • Bac Pro « Aménagement Paysagers »
    • BTS Agricole « Aménagements Paysagers »

Si vous êtes intéressé par ces formations, nous vous conseillons de contacter directement l’école

 

L’ENSAP (L’école Nationale supérieure d’architecture & de paysage) forme des paysagistes depuis 1991. Elle propose une formation Licence, Master et doctorat, et vous permet d’accéder au Diplôme d’Etat de paysagiste, anciennement appelé diplôme de paysagiste DPLG. Vous pourrez donc l’intégrer à partir d’un BTS ou d’une Licence. L’offre de formation en paysagiste se décline de la manière suivante :

  • Un cycle préparatoire d’études en paysagisme
  • Un cycle conférant le grade de licence : DEEP (Diplôme d’études en paysagisme)
  • Un cycle de grade master : DEP (Diplôme d’Etat de paysagiste)
  • Un cycle : Doctorat en architecture et paysage

 

Ces informations pouvant changer d’une année à l’autre, nous vous conseillons de contacter l’école pour plus d’informations.


3 photos d'aménagements de jardin réalisés par Createck Paysage


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter notre section article proposant des conseils de jardinier paysagiste et des informations dans le secteur du paysage