En tant que paysagiste à Bordeaux, on connaît très bien les conséquences d’un manque d’arrosage ou du stress hydrique. En sachant que notre région est soumise à des températures très changeantes, il vaut mieux prévoir le coup. Vous vous demandez sûrement : « comment garder un jardin vert et fleurie pendant vos vacances ? » On vous invite à lire les différentes astuces ci-dessous, vous y apprendrez surement plus que vous ne le pensez 😉.
Pour arroser vos plantes durant votre absence, vous avez plusieurs moyens : Ceux qui diffusent de l’eau continuellement et les solutions complémentaires.
Premièrement, on vous présente différentes astuces pour arroser vos plantes.
Avez-vous déjà entendu parler des Oyas ?
Cette pratique est assez connue mais peu de personnes connaissent son nom. Les Oyas sont des jarres/pots en terre-cuite microporeuse que l’on enterre près des plantations. Celles-ci laissent échapper progressivement l’eau qu’elles contiennent dans la terre. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années. Elle est à la fois économique, écologique et facile à installer. Cette solution ne peut cependant convenir, que si vous vous absentez une semaine grand maximum en plein été (selon sa grandeur). Vous pouvez la coupler avec un autre système pour réduire l’évaporation de l’eau. Découvrons maintenant la 2ème astuce.
L’eau gélifiée, qu’est-ce que c’est ?
Constituée à 98% d’eau et 2% de fibres de cellulose, l’eau gélifiée est conditionnée sous forme de sacs ou de poches. Elle n’est pas toxique pour vos plantes et permet une diffusion continue. Ce système est très simple d’utilisation mais ne convient pas vraiment au jardin. Utilisez-la plutôt pour des plantes d’intérieures et évitez un ensoleillement trop important.
Le grand classique pour arroser vos plantes : L’arrosage automatique et le goutte-à-goutte
Automatisé et programmé, il permettra d’arroser vos plantes régulièrement, sans intervention extérieure. L’arrosage automatique/goutte-à-goutte, contrairement à ces prédécesseurs, permet d’apporter toute la quantité d’eau nécessaire à vos plantes pendant une durée indéterminée. En cas d’absence prolongée, cette solution reste la meilleure ! Pour une efficacité optimale, faites appel à un paysagiste ou un professionnel. Celui-ci, adaptera le type et la fréquence d’arrosage en fonction des besoins de vos plantes. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans nos services : « Pose d’arrosage intégré » ou en nous contactant directement.
On passe maintenant à la deuxième partie : « Comment réduire l’évaporation d’eau dans le jardin ? »
Le paillage : l’allié de tous les jardiniers
Le paillage a beaucoup d’avantages. En plus de pouvoir apporter des nutriments à vos plantes, il peut aussi les protéger du froid et réduire l’évaporation d’eau au pied des plantes. Celui-ci doit être choisi en fonction de vos plantes, de votre budget et l’effet recherché. On utilise principalement deux types de paillage : Le minéral (galet, schiste…) et l’organique (écorce, paille, feuille morte, …). Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre article : « Créer son propre massif ».
La solution tout confort
Vous pouvez opter pour un contrat d’entretien auprès d’un paysagiste. C’est un excellent moyen de retrouver votre jardin en bonne santé et entretenu à votre retour. Un moyen de finir ses vacances sereinement et sans mauvaise surprise !
Ce contrat peut inclure l’entretien et réglage des systèmes d’arrosage, la tonte de votre jardin, le ramassage des feuilles, la taille d’entretien des haies, arbustes et arbres, l’entretien et désherbages des surfaces minérales et le traitement des maladies/ravageurs. Une gamme de service complète qui vous permet de créer une solution à la carte en fonction de vos besoins. Retrouvez l’ensemble de ns prestation dans la rubrique : Nos services de paysagisme.
Pour cela, choisissez un paysagiste de confiance ! Vous pouvez retrouver notre article sur : « Comment choisir les bons paysagistes pour vos différentes prestations paysagères ? »