Un petit jardin bien aménagé peut devenir un véritable petit coin de paradis. Mais ce n'est pas une tâche facile pour tout le monde. En tant qu'architecte paysagiste à Bordeaux, on remarque deux types de personnes : celle qui sous-estime le potentiel de son jardin, et celle qui le surestime. En effet, il peut être difficile de se rendre compte du potentiel de son espace extérieur, et donc de savoir comment aménager et optimiser son petit jardin.
Mais avant toute chose, notre architecte paysagiste à Bordeaux, vous présente certaines astuces pour votre petit jardin.
I- Comment donner l'illusion d'un jardin plus grand ?
Dans un espace végétalisé (jardin ou balcon), on recherche souvent une déconnexion, et une sensation de liberté. Les jardins étant souvent petits, il peut être difficile de retrouver ses sensations.
Pourtant, en jouant sur la profondeur de celui-ci, vous pouvez donner l'illusion que votre jardin est plus grand. Pour cela, plusieurs solutions existent :
1 - Utiliser un miroir
Pourquoi ne pas utiliser cette bonne vieille astuce, utilisée dans les intérieurs pour agrandir l'espace, dans vos extérieurs ? Le miroir réfléchit l'espace qui l'entoure et apporte une très grande profondeur. Facile à mettre en place et pas cher, il apportera une petite touche de modernité dans votre petit jardin. Il entre également parfaitement dans l'un des 6 concepts de jardin à surveiller en 2022, décrit par notre architecte paysagiste : Le jardin "dedans-dehors"
2 - La couleur de vos murs
Encore une technique utilisée par les architectes et décorateurs d'intérieur, pour donner l'illusion d'un espace plus grand.
En fonction du type et style de jardin que vous souhaitez aménager, la couleur de votre mur aura son importance. Des couleurs claires pour un jardin minimaliste et épuré, par exemple, apporteront une sensation d'espace plus grand, et de liberté.
À contrario, pour un jardin très fourni en végétaux, exemple un jardin jungle, vous pouvez opter pour des murs beaucoup plus sombres. À la manière d'une jungle très fournie, et ombragée, votre jardin sera plus intime, en donnant l'impression d'être en pleine forêt.
Pour accentuer cette sensation de profondeur, peignez le mur au fond de votre jardin, d'une couleur plus foncée que les autres murs.
3 - Ajouter un bassin ou une fontaine
Comme nous l'avons vu plus haut, tous les éléments pouvant réfléchir la lumière peuvent potentiellement vous aider pour agrandir votre jardin. Ainsi, en ajoutant un point d'eau ou un bassin, vous apporterez un élément décoratif tendance au jardin, et agrandirez votre espace en plus d'attirer des oiseaux.
4 - Effacer les limites de votre jardin
Un jardin sans limite. Le but ici est de faire disparaître vos clôtures et vos murs, pour agrandir visuellement votre espace. Pour cela, misez sur des plantes hautes. Arbres, arbustes, massifs, bambous, le tout étant d'apporter une végétation suffisamment dense et haute pour que vous ayez la sensation de ne voir qu'un bout du jardin.
Le "jardin jungle" vue plus haut, entre dans cette catégorie. En donnant l'illusion d'être dans une jungle, vous apporterez plus d'intimité, tout en effaçant les limites de votre jardin.
Une fausse porte peut également être utilisée par des architectes paysagistes à Bordeaux, pour apporter un élément décoratif, et tromper l'oeil.
5 - Jouer sur la hauteur
La hauteur est la meilleure alliée d'un petit jardin. Dans ce paragraphe, on ne vous parlera que de la réalisation d'un escalier et/ou d'une terrasse légèrement en hauteur pour apporter du dynamisme à votre jardin, mais aussi plus de profondeur.
II- Petit jardin, comment optimiser mon espace ?
1 - Opter pour de la verticalité
Lorsque vous avez une surface limitée au sol, il faut jouer sur la verticalité ! Vous souhaitez un potager dans votre petit jardin ? Optez pour un mur végétal. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions simples et pas chères pour végétaliser un mur, ou simplement pour construire un potager en hauteur.
2 - Délimiter vos espaces, démultiplier les ambiances
Cela paraît contre productif, mais, délimiter vos espaces permettra de structurer votre jardin, et ainsi de maximiser son utilisation. À l'image d'une maison, vous pourrez créer diverses ambiances dans votre petit jardin. Espace jacuzzi intime, zone détente entre amis, aire de jeux, votre jardin peut prendre une multitude de forme, s'il est suffisant structuré.
Petite astuce : pour délimiter vos différents espaces et ambiances au jardin, optez pour des séparations fines, et modulables. Clôtures design, jardinières ou autres, vous permettront d'agrandir certains espaces au besoin.
Vous pourrez trouver plus d'informations dans notre article : Les clôtures, bien plus que des brise-vues ou des séparateurs
3 - Choisir des mobiliers et des espaces multifonctions
Mobilier rétractable, coffre / banc, utilisation d'une clôture comme dossier, pensez praticité. C'est l'une des parties les plus créative de l'aménagement d'un petit jardin. On pense optimisation de l'espace, comment agencer votre extérieur, le placement du mobilier pour ne pas gêner le passage, où ranger vos meubles, ou objets que vous n'utilisez pas... Pour optimiser au mieux votre espace, cherchez une double voir une triple utilisation à votre mobilier, et/ou espace pour éviter d'additionner les meubles. Après quelques recherches, vous trouverez certainement du mobilier pensé pour optimiser l'espace, mais ils sont souvent plus coûteux.
III- Comment décorer mon petit jardin ?
1 - Le choix des meubles
Notre architecte paysagiste à Bordeaux, ne vous le dira jamais assez. Le choix de votre meuble définira votre ambiance.
L'accumulation de petits meubles apporte une sensation d'encombrement, réduit le sentiment de grandeur, mais apportent une ambiance cocooning et intimes. Alliez ce style de jardin avec un éclairage tamisé, pour vous sentir détendu, et protégé.
Pour accentuer la profondeur, il est préférable d'opter pour du mobilier bas, et pourquoi pas, du transparent pour dégager le regard. Cependant, l'accumulation de petits meubles peut très bien convenir pour des jardins ou ambiances cocooning et très intimes.
2 - Le choix des végétaux
Pour accentuer la perspective de votre jardin, optez pour des végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.) bas au premier plan et terminez votre "allée végétale" avec des plantes plus élancées. Vous pouvez également planter un arbre à tronc fin, si vous souhaitez apporter plus de hauteur dans votre jardin (Arbre de Judée, Cerisier du Japon, Savonnier, etc.).
Pour un effet "jungle", choisissez des plantes au feuillage fourni, et opter pour une plantation dense sur une petite surface, à la manière d'une micro-forêt dans votre jardin. On va jouer sur les strates, en choisissant des végétaux assez haut, et des plantes de sous-bois pour compléter le massif paysager.
IV- Comment agencer mon petit jardin ?
Maintenant, que vous avez un peu plus de connaissances sur : comment donner l'illusion d'un jardin plus grand, comment optimiser son espace et comment le décorer, notre architecte paysagiste à Bordeaux, vous explique comment structurer votre jardin.
Pour structurer votre espace, vous allez réaliser un plan d'aménagement de jardin. Il est important de le faire, avant l'achat de votre décoration ou de vos plantes. Pour cela, vous devez :
1 - La prise de côte
Pour savoir comment vous aller agencer votre petit jardin, il faut d'abord, connaître la superficie de votre espace. Prenez vos mesures et dessinez votre jardin, à l'échelle, si possible. Notez également l'exposition dans votre jardin, cela vous servira dans le choix et dans le placement de vos végétaux.
2 - Dessiner les zones de passage
Pour fluidifier le passage, et commencer à structurer votre jardin, notez les points de passage et comment vous imaginez la circulation dans votre jardin.
3 - Organiser vos coins "ambiances"
Faites un rond, ou un rectangle pour délimiter vos différents espaces. Si vous pensez accueillir du monde dans votre jardin, il est toujours plaisant de définir des zones modulables, pour agrandir certaines futures zones du jardin, si besoin.
4 - Placer votre mobilier de jardin et vos végétaux
Une fois que vous avez réalisé vos diverses zones d'ambiances, et structuré votre jardin, vous pouvez dessiner votre mobilier de jardin, à l'échelle également. Sa représentation sur le plan d'aménagement vous donnera une idée plus précise de l'espace de chaque zone.
En ce qui concerne vos végétaux, il est important de connaître la taille de vos végétaux à taille adulte, avant de le dessiner. Une plante est un être vivant qui grandit, et qui peut donc vite devenir encombrant. Représentez vos végétaux, à l'échelle, grâce à des cercles.
Faites appel à un paysagiste professionnel
De nombreuses solutions existent et toutes ne sont pas adaptées à vos projets. Afin d’éviter les erreurs et pour optimiser au mieux votre espace, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste à Bordeaux et en Gironde ! Retrouvez notre article : « Pourquoi et comment bien choisir son paysagiste en Gironde ».